L'Insolente Voyage... nos matières aussi

Nous vous emmenons avec nous pour un petit tour de France, d'Italie et de Belgique où vous allez découvrir les différentes étapes de fabrication de nos sacs et pochettes et du savoir-faire de nos artisans partenaires ;)  C'est parti ! 

 

1ère escale: les Vosges

Telles des baroudeuses chevronnées, nous voilà parties en terre textile, les Vosges. Non pas pour aller skier ou déguster un verre de Riesling, non non... le travail avant tout !

C'est près de Gérardmer que nous avons rencontré notre tisseur, un passionné de textile de mode, de lin, d'armures complexes en tout genre... Nous avons été fascinées par l'histoire de sa belle manufacture et par la visite de son parc machines.

Quel bruit assourdissant ces métiers à tisser ! Mais que de prouesses techniques et de dextérité ! Nous sommes épatées par la précision du geste et l'habilité de ces maîtres tisserands. Nous pouvons lancer le tissage de notre toile de lin sans tarder et l'expédier chez notre ennoblisseur les yeux fermés !  (enfin presque, car une Insolente met un point d'honneur à vérifier chaque détail...)  

 

2ème escale: le Nord

Nous suivons donc le chemin de notre base de lin toute belle et fraîchement tissée et remontons dans le Nord de la France où se situe notre imprimeur. Lui aussi est un véritable maître dans l'art de transformer un tissu ou une matière première.

Véritables gourmandes de teintes vibrantes et intenses, nous avons choisi l'impression textile digitale afin d'obtenir une liberté infinie dans l'art de la couleur. Et comme nous sommes très exigeantes, nous avons traité la base d'un produit déperlant de sorte à ce que le lin soit imperméable, anti-taches et qu'il ne peluche pas. Et voilà le travail ! 

 

3ème escale : l'Italie

Les petites précieuses que nous sommes avons décidé de partir en Italie, près de Milan pour sélectionner nos cuirs.

Ahhhh, la capitale de la Mode ! Comme tout est élégant, raffiné ! Mais pas question de faire les boutiques cette fois... 

Là bas, nous avons sélectionné les plus belles peausseries italiennes pour la fabrication de nos modèles. Quel plaisir de sentir, de toucher tout ces cuirs aux couleurs chatoyantes et à la texture ressemblant à de la soie.  Vivement la prochaine collection, qu'on y retourne ! 

 

Dernier arrêt: la Belgique

Une fois toutes nos belles matières récupérées, nous partons en Belgique à la rencontre de notre confectionneur réputé pour son savoir-faire d'exception et son exigence des finitions. Chaque pièce de lin et de cuir sera minutieusement travaillée et assemblée dans son bel atelier afin de confectionner nos petites œuvres. 

 

Et voilà, notre petit tour d'Europe s'achève ici ! Alors, ça vous a plu ? 

 

Nous vous souhaitons de vivre une multitude de voyages et toujours plus de découvertes accompagnées de votre sac à main l'Insolente